Tout ce que fait le pouvoir de l'Univers se fait dans un cercle. Le ciel est rond et j'ai entendu dire que la terre est ronde comme une balle et que toutes les étoiles le sont aussi. Les oiseaux font leur nid en cercle parce qu'ils ont la même religion que nous. Le soleil s'élève et redescend dans un cercle, la lune fait de même, et tous deux sont rond. Hehaka Sapa

lundi 14 juillet 2014

L'Envol


L'Envol

1984 …
C'est la foire des potiers à Lagrasse, je suis venu avec Priscille pour jouer et faire la fête. Il y a là une foule de gens, beaucoup d'amis, et le soir Bratch en concert.
Nous croisons un autre duo violon/guitare : John et Pete. Des amis. Nous jouons ensemble.
John me montre ensuite quelques objets qu'il expose sur le stand de Philippe Isaac.
C'est du bronze.

Un peu étonné, je lui demande ce qui lui arrive, je connais John comme musicien, je connais aussi son engouement pour le métal. Un récupérateur qui imagine plein de choses, mais qui surtout entasse. Je préfère sa musique.
Mais il me parle de sa nouvelle passion avec une telle conviction...
Il n'a aucun équipement, peut-être un four à émaux et la bienveillance de Philippe et de son four de potier...
La fête une fois finie, je reprends mes chantiers et, dans les jours qui suivent, je fais du plâtre chez Bubuk, un ami breton installé depuis quelques années dans la région. Avec son frère André, ils étaient venus avec un projet de fabriquer des perçeuses à béton d'un genre totalement nouveau qui allait révolutionner le monde du bâtiment.
Nous nous étions connus à l'occasion du chantier de leurs deux maisons, et puis le projet ayant été ajourné, André était remonté sur Paris avec sa famille et Bubuk était resté avec la sienne.
Le métier qu'il faisait lui laissait cette liberté d'habiter un hameau perdu dans les corbières. Fondeur de formation, avec la spécialité fondeur de cloche, il était représentant en produits de fonderie pour le sud de la France et l'Afrique du nord.
« Sud de la France » voulait dire la moitié sud.
Et « Afrique du nord » pouvait aller loin dans le sahara...
Il me racontait ses tournées.
Comment au fin fond des Vosges il avait trouvé une petite fonderie artisanale perchée en haut d'une colline en voyant la fumée depuis la vallée. Il connaissait tout ce qui se fondait depuis la Loire jusqu'au Sahara.
Et il y participait avec entrain.
Passant quelques fois des nuits blanches dans le sud de l'Algérie pour aider à la mise en œuvre de blocs-moteurs en aluminium...
Il ne quittait pas un client sans avoir la certitude que tout allait bien fonctionner.

Un beau jour où nous mangions ensemble entre deux gâchées de plâtre, je lui parle de John et de son projet.
John vivait à l'époque dans une communauté assez marginale composée d'artistes, musiciens pour la plupart et Bubuk réagit instantanément en m'interdisant formellement d'amener chez lui qui que ce soit de ce style ( pas de hippies chez moi!).

Je lui fais alors remarquer qu'il m'accueille volontierset que je n'ai pas encoremis sa maison à sac !
Il rigole, mais reste ferme, comme un gos têtu de breton !

Et le temps passe...

Le temps qui œuvre lentement et décante subtilement les esprits par le rêve, pas celui des calendriers, non !
Et Oh, bien sûr, je pourrais calculer en demandant à Bénédicte à quelle époque elle a habité dans le gîte d'Anne et Étienne, mais ça ne changerait rien à l'histoire1.

Dans cet intervalle, je laisse à John le numéro de Bubuk, et réciproquement celui de John à Bubuk.

Un beau matin, donc, je suis monté voir ma sœur Bénédicte et j'aperçois John qui passe devant la maison. Je sors le saluer et lui demande s'ils ont réussi à s'appeler.
Il me dit non.
Je lui propose alors de le faire depuis le téléphone de Bénédicte et il est d'accord.
Bubuk répond aussitôt et je les laisse parler.
Ils prennent rendez-vous et c'est là que l'histoire commence !

Quand je revois Bubuk, il n'est plus questions de Hippies et de cambriolage. Il est enchanté. Il a trouvé un fondeur à moins de dix kilomètres de chez lui. Il a modifié son agenda pour être présent à chaque coulée de John.

John progresse à pas de géant. Le petit garage où il exerce son art devient trop étroit. Les commandes arrivent. Il s'installe alors dans une ancienne bergerie qu'il transforme en atelier. Il amène une roulotte qui lui sert de logement. Je lui rend visite à l'occasion, car
je n'habite plus la région. Je vois en cours d'élaboration une vierge commandée par la ville du Puy, en Auvergne. Elle sera scellée au sommet d'un pic en remplacement d'une trop vieille statue.

Le rond point d'entrée de Limoux se voit doté d'un somptueux masque de carnaval, une sculpture de Philippe Isaac, réalisée par John.
Un autre rond point accueille une grappe de raisin.


Un jour où nous nous trouvons au bar du marché d'Espéraza, John me montre la photo d'une maquette d'ours. C'est une commande du conseil général pour le rond point d'Axat, l'entrée dans la vallée des Ours.
Mais il hésite. Il ne gagnera rien, ou presque.
Je lui conseille de demander un « droit à l'image » sur les cartes postales qui risquent bien de se vendre aux touristes une fois son œuvre en place.
Il trouve que c'est une bonne idée, mais je ne saurais jamais si il l'a effectivement appliquée. Toujours est-il que le rond point en question est orné depuis bien longtemps maintenant, de trois ours magnifiques.

Encore une fois le temps passe et tout se transforme.

L'atelier et ancienne bergerie est vendu à Christian, un viticulteur. Celui-ci rencontre Bénédicte et ils transforment l'espace en maison. Magnifique maison face aux pyrénées dont ils honorent la vue en faisant vitrer l'intégralité de la façade sud. Christian connait bien John, et c'est dans son garage que John a commencé à fondre.

John a rencontré Louise et ils se lancent dans un projet plus vaste.

Sur les flancs de la Montagne Noire, le village de Montolieu a vécu ces années là une transformation d'envergure. L'idée est venue de Michel, un relieur carcassonnais. Vivant à Saissac, il traverse Montolieu quotidiennement et pense à un village de libraires. Il rassemble des gens autour de ce projet et invite un beau jour de 1989 le conseil municipal de Montolieu et une foule d'amis liés de près ou de loin au livre à une réunion dans la salle de cinéma du village. Il y a même deux représentants des deux villages du livre existant alors : Hay-on-Wye en Angleterre et Redu en Belgique, et puis des éditeurs, des libraires. 2

Michel regrettera l'absence totale de gens du Conseil Municipal, mais les libraires s'installent et petit à petit Montolieu devient Village du Livre.

Et c'est dans ce village, un peu à l'écart, que John et Louise achètent une ancienne tannerie pour y créer … un centre international de fonderie.

Ni plus ni moins.

Je suis ravi, Montolieu est à une vingtaine de minutes de chez moi et mon dernier fils devient ami avec un des fils de Louise. Pourtant nous nous voyons peu, mais les occasions sont toujours intenses. Je me rappelle une série de coulages, je vois des pièces aussi différentes qu'une simple rose, une statue de François Mitterand, une maquette de squelette humain de dix mètres de haut...
J'essaye de prendre des cours de violon avec John. Il n'a jamais le temps. Je suis débutant, il a trop de choses à faire, il joue encore avec Pete. Pete me dit qu'il a de moins en moins de temps pour la musique, qu'il s'inquiète.

Et le temps passe encore... Je change encore de lieu, je vais vivre dans l'Hérault. Des années plus tard, nous sommes en 2005, je rencontre Françoise. Puis Bénédite se marie avec Christian et ils font une grande fête dans leur belle maison. Le lendemain, j'amène Françoise visiter le pays audois et nous passons à Montolieu.

Sur la place où je gare la voiture : John !
Il me dit qu'il arrête la fonderie, qu'il veut se consacrer à la musique. Il nous invite à venir voir sa dernière œuvre : un arbre. .

Nous descendons à son atelier, et là, devant la porte de cet énorme bâtiment trône un arbre, en tout cas une souche sur laquelle doivent être fixés des livres, puis des feuilles. Il reste encore à faire. C'est une commande pour Montolieu. Il n'a plus l'entrain d'avant.

Nous parlons du passé, de Bubuk qui l'a toujours soutenu, qui est toujours venu le voir. Mais Bubuk est mort, je crois me souvenir que c'est au moment où nous nous retrouvons que John m'apprend cela.

Et nous nous quittons pour la dernière fois.

L'année suivante, de passage chez un ami commun, j'apprend la mort de John, par hydrocution en nageant.

Un jour je regarde sur internet ce qu'est devenu cet arbre. Je trouve des titres de presse et des articles disant que l'arbre ne sera jamais planté. Il y a une discorde au village de Montolieu et ça n'est pas nouveau. Depuis la fameuse réunion qui fonda le concept, le village du livre a été porté par une association autour de Michel Braibant3. Puis le conseil municipal se rend compte de l'intérêt de la chose et crée une seconde association, concurrente...
Les articles que je lis en 2011 semblent encore imprégnés de cette discorde.

Et je reste un peu amer de constater qu' un symbole aussi fort restera dans un hangar à jamais...

Mais le temps, ce fameux temps qui passe même en notre absence, repasse encore une fois et la semaine dernière c'est à mon tour de passer du côté de Montolieu, jeudi matin. J'ai dormi au lac de Laprade espérant voir le lever de soleil et je n'ai vu que du brouillard et de la pluie alors je me laisse descendre cette montagne noire, de village en village pour me garer sur la placette entre le cinéma où avait eu lieu la fameuse réunion et la maison Courrière (Antoine Courrière fut longtemps président du Conseil Général et Maire de Cuxac, et sa femme maire de Montolieu).

Il est à peine sept heures et tout est fermé ou presque. Après un bref tour de village, je réalise que je me suis garé à quelques mètres de « l'Arbre ».

Je prends deux photos : une en mémoire de John, une en mémoire de Bubuk !


En rentrant chez moi ce matin, je cherche encore sur le net et je trouve, enfin, l'explication.
L'auteur de l'Arbre, mort également, avait deux fils, et c'est à eux qu'on doit cet accomplissement.

Ma prochaine mission : les rencontrer !

Depuis samedi 15 février 2014, L'Envol est désormais scellé au cœur de Montolieu, à son patrimoine historique. Cette œuvre monumentale de Yonel Lebovici pensée en hommage à Michel Braibant, fondateur du «village du livre » est une sculpture en bronze de 4, 5 mètres de hauteur, c’est un arbre dont le tronc se transforme en empilement de livres.


 Le livre le plus haut est ouvert, ses pages se détachent, puis s’envolent telles des oiseaux quittant leur nid.
On peut lire le texte «Oiseaux»4, de Saint-John Perse. La sculpture commencée en 1994, est restée inachevée au moment du décès de Yonel Lebovici.









L’Envol a été continué, en deux étapes : la première, pour le tronc et les livres, grâce à l’énergie du fondeur John Cockin, ainsi qu’aux étudiants de sculpture de l’Ecole Boulle et leur professeur Yorane Lebovici, fils de Yonel, qui ont aidé John dans des grandes étapes du projet. Ceci avec le soutien financier d'Yvon Poullain, ami et mécène de Y. Lebovici, d’une participation de la Mairie et de subventions récupérées par Louise Romain. C’est dans cette période d’essais et de doute qu’est arrivé le décès de John Cokin. Cette disparition stoppe à nouveau l'aventure.

Une deuxième étape a pu voir le jour grâce au travail et soutien constant de Marc Chambaud, de toute l'équipe municipale animée par son 1er adjoint Francis Diaz, d’une importante participation de Carcassonne Agglo et du soutien de l’association Montolieu Village du Livre & des Arts graphiques, qui a lancé une souscription montolivaine.

La famille Lebovici a été sollicitée en septembre 2013, pour terminer l'œuvre. Les deux fils Lebovici ont repris les études du projet et ont travaillé bénévolement durant plus de quatre mois sur la sculpture qu’ils sont fiers d’avoir abouti, en hommage à leur père, aux Montolivains et à tous ceux qui ont contribué à cette grande aventure.
 DSC_0651.JPG
La famille Lebovici et Cockin, leurs proches, les élus, enfants et villageois ; tous étaient réunis pour célébrer dans une très vive émotion l’œuvre de ce grand homme qu'était Yonel Lebovici.
Citons Micky Lebovici, épouse du très regretté Yonel Lebovici, prononçant très émue ces mots à destination de toute l'assistance et définissant ainsi l’œuvre de Yonel : "Aimer les mêmes lectures, n'est-ce pas tourner les pages ensemble ?"
Prenant racine avec maturité L’Envol  s’élève désormais en forme de souhaits pour l’avenir au cœur du village du livre, comme l’auraient souhaité, Yonel Lebovici et Michel Braibant, pour fédérer toutes les synergies montolivaines.
expo de l'envol.JPG 

   Une belle expo très remarquée de photos de la maquette de L'Envol du photographe Bertrand Taoussi au Foyer Jean Guéhenno a rencontré un franc succès et clôturait cette cérémonie inaugurale autour d'un apéritif chaleureux offert par la Mairie en finissant de graver dans les mémoires ces grands moments d'histoire intense qui font d'un village, sa grandeur.





Voilà. L'Envol est bel et bien accompli.
Merci Bubuk ! Merci Yonel ! Merci John ! Merci Michel !
Et bon voyage ….....!


1Après réflexion, j'ai fini par le faire. La durée a son importance, c'est une histoire sur presque trente années. Elle a habité là entre 1985 et 1987..
2 Je suis moi même présent et assez étonné, je dois avouer, de constater que Hay-on-Wye est le seul village anglais que je connaisse pour y avoir séjourné deux belles semaines dans ma jeunesse. Je discute à la pause avec l'anglais qui y vit et qui connait bien la famille chez qui j'étais.
Je parle ensuite avec un ami éditeur et nous interpellons le représentant du village belge qui passe devant nous. Au bout de deux minutes de discussion, ils se rendent compte qu'ils sont tous deux voisins, étant propriétaires en dordogne d'un terrain (l'éditeur) et d'un moulin( le belge) limitrophes dans le même village. Et moi je connais bien ce village pour y avoir vécu mon seul accident de la route, la veille de la naissance de ma fille Aurore !



3Lorsque je m'installe dans le secteur, Michel est mort depuis quelques temps, et c'est sa femme Jacqueline qui me raconte comment il a lutté deux années durant pour concilier les gens, mais sans succès. Elle dit même que le cancer qui l'a emporté était lié à sa déception.
4 Le contexte de « Oiseaux » est déjà une histoire de commande et de collaboration artistique http://www.sjperse.org/oiseaux.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire